mercredi 25 avril 2012

The Feeling Of Love Interview (2011)








Ce trio est la partie émergée de l’iceberg qu’est La Grande Triple Alliance Internationale De l’Est, une obscure congrégation de groupes aux noms aussi évocateurs que Télédétente 666, Delacave, Le Chômage, Prison Beat ou A.H. Kraken. C’est à peu près quinze mecs et nanas qui forment au moins cinquante groupes entre eux.
Comme ils viennent de sortir un nouvel album sur Born Bad (et Kill Shaman outre-atlantique), on s’est dit que c’était une bonne occasion de papoter un brin avec eux.


Harpy Ooze : C’est toi Seb qui a enregistré le dernier album?
Seb (batterie) : Nan, on a enregistré dans un studio, à Bagnolet, le One2pass it, avec les thunes de Born Bad. Moi j'ai juste fait les arrangements, et remixé deux ou trois morceaux qui n'allaient pas.
Guillaume (guitare/chant): Les arrangements ? tu veux dire mettre la voix à droite?
S: Non, recopier des bouts de guitare que tu avais foirés
Hess (clavier): non, la voix à gauche
Seb: Recaller les notes de clavier sur right/wrong
mis en place les 345 fade in et 45678 fade out
enregistrer les trombone, caller les violons,… les arrangements quoi

Au départ, TFOL est un projet solo de Guillaume, beaucoup plus blues que maintenant
G : Ouais c'est à peu près ça
H : Au tout début, ouais, il trouvait personne pour jouer du sous Blues Explosion avec lui
G : J’ai commencé tout seul il y a quatre ans et demi environ à m'enregistrer pour sortir des cassettes et puis après j'ai tenté les concerts en solo, genre one man band et puis des fois des gens venaient jouer avec moi, comme Nafi. J'avais juste besoin de potes parce qu'en tournée tout seul je me faisais chier.
Seb est arrivé pour m'enregistrer avec un meilleur son que celui auquel j'arrivais seul qui étais assez merdique.

T’enregistrais sur quoi, un multipistes cassette?
G : Ouais, un quatre pistes cassette, qu’on avait chopé pour notre label de cassette, avec Seb et Nafi, qui s'appelait Luisance Sonore. Il marchait super bien et un jour (genre un an après) il est tombé mort raide. Donc Seb est arrivé avec son rutilant ordinateur portable et Cubase.

Vous avez tenté des trucs sur ce disque par rapport aux autres?
G: On est allé en studio pour la première fois, ce qui en soit est déjà tenter quelque chose de nouveau. Mais on avait que 4 jours d'enregistrements pour 13 morceaux, donc on a du faire très vite.
On avait fait des démos de quasiment tout les morceaux pour que l’ingé son puise les écouter avant…
S: …qu'on avait enregistrées a Inside Outside Studio chez Néné des Movie Star Junkies, a Triviso en Italie.
G: Ouais donc on savait à peu près comment fallait que ça sonne
donc on a enregistré toutes les pistes qu'il fallait, avec plusieurs guitares + percus + choeurs + second clavier quand nécessaire.
Ca fait des années qu'on s'enregistre on sait ce qu'on veut. Par exemple je sais quand il faut une 3ème guitare ou pas, des choeurs ou plus de clavier.
H: Une 7eme tu veux dire
S: Le problème ca a été plus le mix que l'enregistrement
G: Mais ouais ça aurait été cool de pouvoir rester une semaine et demi, prendre son temps et tester des trucs sans à priori.
S: On a mixé trois jours au studio, c'était beaucoup trop court
H: Et plusieurs remixes étalé sur 1 mois et demi chez toi Seb à Strasbourg

Ca fait quand même pas mal de temps passé sur ce disque
S: Ben ouais mais quand t'es pas derrière la console et les effets et que tu n'as pas la même terminologie que le gars qui mix pour expliquer ce que tu veux c'est rude
H: On est bien perfectionnistes voire chiants malgré nos chaussettes sales
S: Plus les trois blagues toutes les cinq minutes. En fait je pense qu'on a mixé deux jours et fait des blagues pendant toute une journée.

Et vos autres groupes respectifs, ca carbure aussi?
H : Moi parfait, j'ai vendu à peu près 37 cassettes de mon projet solo, Hess, sur Tanzprocesz
G : J'ai plus vraiment le temps pour mes autres groupes.
S : Moi ça va bien, Le Chômage avec Nic Normal, Nafi et Nico Baron, Delacave avec ma copine Lily, et là on commence un nouveau projet avec Poporc, un projet de chanson française.
H : Je dois aller enregistrer un LP avec 20000punks (avec Nafi) pour un label égyptien, mais bon, ça existe encore l'Egypte?

Kenny Poppers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire